Nos partenaires

L'ADBS , Association des professionnels de l'information et de la documentation. Créée en 1963, l'ADBS, forte de ses 5 000 adhérents professionnels, est la première association professionnelle de l'information et de la documentation en Europe.

Archimag est un magazine professionnel mensuel publié par le groupe Serda. Il s'adresse aux professionnels du domaine de l'infodoc : bibliothécaires, archivistes, documentalistes, veilleurs, knowledge manageurs, directeurs informatiques…

L’APROGED est l’association professionnelle du numérique en France (dématérialisation, gestion de contenu et de document, archivage, capture, éditique, workflow, ...).

Elle regroupe une centaine d’adhérents représentant l’ensemble des acteurs professionnels (éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, prestataires de services,  sociétés de conseil, tiers archiveurs, …) de ce secteur en plein développement.

Le GFII réunit les acteurs du marché de l’information et de la connaissance  que ce soient des producteurs, des éditeurs, des diffuseurs d'informationou encore des éditeurs de logiciels...

Le GFII permet également aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Nord-Pas de Calais est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services de la région et de leur apporter certains services.

Depuis plus de 20 ans, l’Unité de Formation et de Recherche IDIST forme des spécialistes, prêts à participer à tout projet en rapport avec la gestion de l’information,la documentation professionnelle, l’édition, mais aussi le partage et la valorisation des connaissances.


Ces fonctions sont en pleine expansion en raison de la numérisation croissante de l’information. Elles exigent des hommes et des femmes de formation polyvalente, capables d’appréhender les problèmes spécifiques au changement dans les institutions afin de gérer la transition des structures informationnelles traditionnelles vers les nouveaux modèles de gestion, d’organisation et de valorisation des connaissances.

 

 Née du partage de l'Université de Lille, héritière de l'ancienne faculté des Lettres de cette université, Lille 3 s'est appliquée efficacement depuis trente ans à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs étudiants et des transformations de la demande sociale de formation et de recherche.

Le champ de ses compétences disciplinaires s'est étendu au fil des années, en même temps que s'affirmaient sa vocation à préparer ses étudiants à des métiers nouveaux et son intérêt pour des publics différents de ceux auxquels elle s'adressait jusque là. Son visage et ses équilibres internes en ont été profondément changés.

 

Elle est aujourd'hui, par le nombre de ses étudiants aussi bien que par la gamme des disciplines qui s'enseignent dans ses murs, la plus grande université du secteur Lettres - Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris.

 

Promidée est l'association des étudiants de l'UFR IDIST. Fort d'un réseau constitué d'anciens étudiants, l'association Promidée fédère les étudiants de l'UFR IDIST et des professionnels du monde de l'information. Géré par un bureau dynamique, cette association a pour vocation d'animer la vie étudiante tout en établissant une passerelle vers le monde professionnel.